Le Réseaulument Egalité dans le Gers est composé de près de 100 structures qui ont décidé librement de participer à ce collectif afin de tisser le territoire avec les fils de l’égalité. Chaque année depuis 2008 de nombreuses actions sont mises en œuvre afin de construire pas à pas davantage d’égalité dans notre communauté gersoise.

Le tournage de cette pièce de théâtre "Liberté ? Egalité ? ... Clichés !" est une des actions menées en 2016. Cette action n’aurait pas été possible sans l’investissement de nombreuses personnes que nous remercions très chaleureusement. Elle a permis à 60 jeunes, encadrés par 25 adultes, de s’approprier directement la thématique. Plus de 800 jeunes ont vu le spectacle. Les vidéos, supports pédagogiques, revue de presse sont accessibles au travers de l’internet et d'un DVD distribué au sein de la communauté éducative.

Cette action a obtenu le label "Sexisme pas notre Genre" du Ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes.

Imaginez un instant ... Un homme rentre à la maison après le travail ; sa compagne lui sert un verre au salon tout en écoutant le récit de sa journée ... il s’endort dans son fauteuil devant la télévision qui diffuse un documentaire sur l’égalité entre les femmes et les hommes ... il se met à rêver ... le rêve prend forme sur scène ...

Conception et réalisation

La pièce à sketches, écrite par l’enseignante de l’option théâtre du lycée Pardailhan-Auch, est jouée, filmée et mise en musique par les élèves des options théâtre (lycée Pardailhan-Auch), cinéma audio-visuel (lycée le Garros-Auch) et musique (collège de Marciac, lycée Bossuet de Condom). Le livret pédagogique a été conçu et réalisé par un groupe composé d’élèves et d’enseignant.e.s.

Objectifs pédagogiques

Les différents sketches peuvent se voir indépendamment les uns des autres. Ils permettent d’échanger avec son groupe classe sur les relations filles-garçons, le respect mutuel, les stéréotypes au fondement des inégalités. Un dossier pédagogique (consigne d’observation, ressources documentaires, ...) permet de guider et d’approfondir les échanges.

Ce DVD a été réalisé dans le cadre du Réseaulument Egalité dans le Gers, un collectif de près de 100 structures qui ont la volonté du faire du Gers un territoire exemplaire en matière d’égalité filles-garçons, femmes-hommes.

Pour en savoir plus:

https://www.facebook.com/ReseaulumentEgalite

Nous remercions l'ensemble des personnes qui ont soutenu cette action : les services de l'Etat, de la Région Occitanie pour le financement, la coordination et le pilotage ; les responsables de l'Education Nationale du Gers et du Maine & Loire ; les accompagnatrices-teurs de la conception et de la réalisation, les enseignant.e.s, les musiciennes et musiciens, les actrices et acteurs, les vidéastes (voir documents pédagogiques).